Le shampoing sans sulfate : la solution beaute pour un cuir chevelu protege

560

Masque, démêlant, sérum… Nombreux sont les produits à composer votre routine capillaire pour des cheveux sains et brillants. Cependant, à y regarder de plus près, leur composition n’est pas toujours respectueuse de votre cuir chevelu. À commencer par les shampoings : ils contiennent certains ingrédients, notamment les sulfates, qui se révèlent être particulièrement agressifs et fragilisent, à terme, vos cheveux. C’est pourquoi, afin d’adopter une routine de soin capillaire plus saine, il est recommandé de se tourner vers des produits aux compositions naturelles et dénués de tout agent chimique.

Voici quelques conseils pour bien choisir votre shampoing sans sulfate et préserver votre cuir chevelu.

A lire également : Tondeuse à barbe 0 mm : astuces et conseils pour un 0 gap parfait

Pourquoi éviter les sulfates dans ses produits capillaires ?

Utilisés dans de nombreux produits nettoyants, les sulfates sont notamment intégrés dans la composition des shampoings afin de les faire mousser et donner ainsi l’impression que vos cheveux sont parfaitement lavés. En effet, pour de nombreuses personnes, un shampoing qui ne mousse pas est un shampoing qui ne nettoie pas. Or, cette idée, encore beaucoup trop présente dans l’inconscient collectif, est fausse.

En revanche, ce qu’il est important de ne pas négliger est la dangerosité que représentent les sulfates pour votre cuir chevelu. Plus particulièrement, ces derniers se révèlent particulièrement irritants et créent, à terme, des démangeaisons ou même encore des allergies. De plus, vos cheveux peuvent devenir cassants, ternes, gras à la racine et secs sur les longueurs. D’autant plus que l’utilisation des sulfates est souvent corrélée à celle du silicone. Ce dernier étant responsable de l’asphyxie du cuir chevelu et ainsi de la détérioration du film hydrolipidique présent à la surface de ce dernier.

A lire aussi : Blanchiment dentaire naturel : astuces efficaces pour un sourire éclatant

Pour éviter cela, il est recommandé d’intégrer, le plus tôt possible à sa routine capillaire, un shampoing sans sulfate solide ou liquide. De nombreuses enseignes en proposent aujourd’hui en ligne notamment sur https://www.yves-rocher.fr/cheveux/besoin/shampooing-sans-sulfate/c/52130 ou directement en magasin. À vous ensuite de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

Shampoing sans sulfate : les critères à prendre en compte pour bien le choisir

De nombreux critères doivent être pris en compte lors du choix de votre shampoing sans sulfate. En voici les principaux.

La composition du produit

Avant toute chose, il convient de regarder avec précision les ingrédients présents dans votre soin. Les sulfates sont facilement reconnaissables. Ces derniers apparaîtront sous les termes de Sodium Lauryl Sulfate (SDS) ou encore Sodium Laureth Sulfate (SLS).

L’état de votre cuir chevelu

Pour bien choisir votre produit nettoyant, vous devez par ailleurs prendre en compte l’état de votre cuir chevelu. Ce dernier peut être irrité, sensible, sujet aux pellicules ou encore aux démangeaisons. En optant pour un produit non adapté à votre problématique, vous risquez d’aggraver considérablement l’état de votre cuir chevelu.

Votre type de cheveux

En parallèle aux points précédents, vous devez notamment prendre en considération votre type de cheveux et leurs besoins. Une personne ayant les cheveux bouclés et secs n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne dont le cheveu est raide et déshydraté. Ainsi, avant de procéder à l’achat de votre shampoing sans sulfate, il convient de réaliser un diagnostic pour cibler parfaitement quelles sont les problématiques à résoudre. En choisissant un nettoyant parfaitement adapté à votre situation, vous vous assurez d’avoir des chevaux brillants et un cuir chevelu protégé et en bonne santé.