La régénérescence de la peau permet aux cellules mortes de laisser place aux nouvelles cellules chaque jour. Pour une peau éclatante, il est important d’aider votre peau à se défaire de ses cellules mortes. Très connu sous l’appellation de gommage, le processus qui permet cette élimination de cellules est l’exfoliation.
Quelle est l’importance d’exfolier votre peau ?
La recherche d’une peau attirante, souple et douce est un rêve commun à tous. Cependant, le renouvellement constant de l’épiderme provoque l’accumulation de cellules mortes sur celle-ci. La pollution ajoutée à cela entraine le ternissement de la peau ainsi que des pores obstrués. La solution évidente pour réaliser ce rêve est d’exfolier périodiquement votre peau.
A lire également : Hydrater votre peau
En effet, en libérant la peau des cellules mortes, les pores sont débouchés et la peau est facilement oxygénée. Une peau neuve respire mieux après exfoliation et est mieux disposée à recevoir les divers soins que vous lui prodiguez. Elle absorbe plus rapidement les produits hydratant ou nourrissant et leurs actions sont plus visibles.
Le gommage permet aussi de combattre certaines irrégularités de l’épiderme surtout sur le visage. Ces irrégularités sont souvent la cause de boutons ou de points noirs. Ce nettoyage en profondeur de la peau stimule également la régénération de vos cellules qui ralentit au fil des ans.
A lire également : Protéger votre peau du soleil
Comment procéder à l’exfoliation de votre peau ?
Pour vraiment profiter des bienfaits de l’exfoliation, il est essentiel d’utiliser les produits adéquats et adopter la bonne pratique. Vous pouvez choisir entre l’exfoliation chimique et l’exfoliation naturelle, le type qui vous convient à votre peau. Pour l’exfoliation naturelle, vous pouvez réaliser votre gommage à base d’argile ou de fruits à domicile. Il en existe aussi en vente sur le commerce comme les exfoliants chimiques.
Avant d’appliquer l’exfoliant, vous devez rendre humide votre peau pour que les frottements soient doux et pacifiques. Ensuite, servez-vous de vos doigts pour appliquer délicatement le gommage ou l’exfoliant sur votre visage en faisant des cercles. Pour le reste du corps, faites usage d’un objet exfoliant comme une brosse ou une éponge pour appliquer le produit.
Après, massez délicatement votre peau pendant une minute pour une bonne oxygénation et circulation du sang. Ensuite, utilisez de préférence de l’eau froide pour vous rincer afin de resserrer vos pores. Assurez-vous de faire partir tout l’exfoliant utilisé puis prenez une serviette propre pour sécher votre peau.
Pour finir, appliquez un soin hydratant afin que votre peau retrouve très vite sa douceur et son élasticité. Pour éviter d’abîmer votre peau, vous devez trouver la bonne fréquence d’exfoliation, en général une fois par semaine.