Le yoga, une discipline pour se relaxer

81

Le yoga est une pratique qui combine des postures physiques, une respiration contrôlée et la méditation ou la relaxation pour trouver l’équilibre de l’esprit et du corps. Il peut aider à réduire le stress, à abaisser la tension artérielle et à ralentir votre rythme cardiaque. Il n’est pas réservé à un groupe de personnes uniquement. Par conséquent, tout le monde peut le faire. Cet article vous éclaire davantage sur cette pratique de relaxation.

Comprendre le yoga

Le yoga est considéré comme l’un des nombreux types d’approches de médecine complémentaire et intégrative. Il regroupe des disciplines physiques et mentales pouvant vous aider à avoir la paix de l’esprit et du corps. Il peut également vous aider à vous détendre et à gérer stress et anxiété. Les styles du yoga sont nombreux, de différentes formes et intensités. Le hatha yoga, en particulier, peut être une bonne option pour gérer le stress. Il se fait à un rythme plus lent et ses mouvements sont plus faciles. En général, les composants de base du yoga sont les suivants :

A découvrir également : 10 façons simples d'améliorer votre bien-être

  • Les positions

Les positions de yoga, également appelées postures, sont une série de mouvements conçus pour améliorer la force et la flexibilité. Elles vont du simple au difficile. Dans une simple pose, vous vous allongez sur le sol et vous vous détendez complètement. Une posture difficile peut vous forcer à vous étirer jusqu’à vos limites physiques.

  • La respiration

Le contrôle de la respiration est une partie importante du yoga. Le yoga enseigne que le contrôle de votre respiration peut vous aider à contrôler votre corps et à apaiser votre esprit.

A découvrir également : 10 conseils pour rester en bonne santé

  • La méditation ou la relaxation

Dans le yoga, vous pouvez intégrer la méditation ou la relaxation. La méditation peut vous aider à apprendre à être plus conscient et attentif au moment présent sans jugement.

Les bienfaits du yoga sur la santé

Les avantages possibles du yoga pour la santé sont les suivants :

  • La diminution du stress

Le yoga aide à réduire le stress et l’anxiété. Il améliore votre humeur et votre sentiment général de bien-être. Il peut également vous aider à contrôler les symptômes de dépression et d’anxiété qui résultent de situations difficiles.

  • La meilleure condition physique

Pratiquer le yoga améliore l’équilibre, la flexibilité, l’amplitude des mouvements et la force.

  • La gestion des maladies chroniques

Le yoga aide à réduire les risques de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et l’hypertension artérielle. Le yoga peut également aider à contrôler les douleurs lombaires, les douleurs au cou et les symptômes de la ménopause. Il aide à soulager les symptômes de diverses maladies chroniques, notamment la douleur, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l’asthme, l’arthrite et l’insomnie.