Le microblading est une opération de beauté qui vise à donner de la profondeur à un regard. Son effet semi-permanent fait en sorte qu’il dure dans le temps. Cela vous évite de devoir redessiner vos sourcils trop fréquemment. Par ailleurs, c’est une intervention qui provoque des blessures (superficielles) qu’il vous faudra cicatriser avec de la crème. Mais alors, quelle crème faudra-t-il choisir après un microblading ? La réponse dans ce billet.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le microblading ?
Le microblading est une intervention qui consiste à redessiner les sourcils grâce à une opération de tatouage. De petites aiguilles sont placées dans un stylo métallique pour injecter du pigment sous la peau des sourcils. Il s’agit de moyen semi-naturel permettant d’avoir de parfaits sourcils sur une période plus ou moins longue.
Lire également : Chouchouter vos cheveux
Ainsi, le microblading est destiné à toutes les femmes qui souhaitent mettre un accent sur la profondeur de leur regard. Par ailleurs, celles qui souffrent de diabète ou attendent un enfant devront à tout prix l’éviter.
Cette technique de refaçonnage des sourcils est plus indiquée pour les femmes qui souffrent d’alopécie et celles ayant subi une chimiothérapie et qui perdent leurs cheveux. Pour autant, elle n’est pas interdite aux femmes qui ne sont pas satisfaites de la forme de leurs sourcils.
Lire également : Soins du visage : les gestes indispensables pour une peau parfaite
Quelle crème appliquer après l’opération ?
Lors du microblading, les petites aiguilles utilisées pour injecter le pigment dans la peau ne la pénètrent que superficiellement. Cela permet au pigment utilisé d’être évacué naturellement plus tard.
Par ailleurs, bien que les blessures ne soient pas profondes, il est essentiel d’utiliser des crèmes qui vont accélérer la cicatrisation de la peau des sourcils. Autrement, vous pourriez avoir des inflammations, des croûtes sur la peau ainsi que des sensations de démangeaison.
Pour cela, il est recommandé de passer des crèmes cicatrisantes. Dans cette démarche, vous ne serez pas limité dans vos choix puisqu’il est possible d’utiliser de la crème cicatrisante comme la Bepanthen. Vous pouvez également opter pour une crème comme la Cicalfate ou le baume Cicaplast.
Une autre possibilité est d’utiliser des crèmes à base de vaseline qui sont réputées pour leur capacité hydratante et cicatrisante. Quel que soit le type de crème, il faudra l’appliquer une à deux fois par jour durant toute la durée de la cicatrisation. Cela pourrait prendre entre 4 et 10 jours selon les types de peau.
Si vous n’avez aucune idée de la crème que vous pourriez employer, il suffira de demander conseil au professionnel qui s’occupe de votre microblading.
L’étape de cicatrisation : ce qu’il faut éviter
Les crèmes précédemment citées sont utilisées pour accélérer le processus de cicatrisation. Néanmoins, il est essentiel d’observer un certain nombre de précautions. Si vous êtes une inconditionnelle des bains de vapeur, vous devez vous tenir à carreau dans les deux premières semaines après le microblading. Le but est de laisser le temps à votre peau de bien cicatriser.
Évitez également dans cet intervalle de temps les longues douches et les longues expositions au soleil. Les grandes sportives doivent elles aussi se passer des activités intenses. Une grande sudation évacuera les pigments utilisés lors du microblading. Après les deux premières semaines, vous pourriez retrouver votre ancienne passion.
Pendant l’étape de cicatrisation, vous devez vous garder d’utiliser des produits décapants et les crèmes de nuits. Les produits exfoliants et astringents ne sont pas non plus autorisés.